Comme beaucoup de créateur d'entreprise, nous avons voulu valider notre idée et notre intuition avant de nous lancer dans des investissements plus conséquents.
A la lecture de plusieurs blogs d'entrepreneurs, le bon plan semblait être d'utiliser des Juniors Entreprises (JE pour les intimes).
Nous avons donc lancé un appel d'offre sans savoir réellement le coût qu'allait nous demander les JE car les blogs étaient assez muet sur le sujet.
Nous avons contacté les JE des grances écoles en nous disant que leur label donnerait encore plus de légitimité à notre projet (une belle étude de marché avec le logo HEC ça en jete non !).
Bon, il faut être honnête, le coût est quand même assez élevé puisqu'il tourne en moyenne autour de 250 euros HT la journée de consulting. Cela peu vite faire une somme importante.
Autre bémol, ces étudiants sont très formatés et proposent des choses relativement standard... d'une qualité certaine mais très conformiste...pas de surprise mais pas de mauvaise surprise non plus.
Si votre projet est traditionnel, c'est sans doute la bonne solution, s'il s'agit d'un projet un peu particulier demandant une approche inventive et sortant des sentiers battus, ce n'est sans doute pas la bonne solution.
Quoi qu'il en soit, je vous recommanderais tout de même de recevoir quelques JE pour vous faire une idée de la prestation qu'ils peuvent vous proposer et les faire benchmarker et travailler pour vous gratuitement pendant la phase d'avant vente ;-)
Nous avons finalement choisie une solution alternative, nous sommes passé par une école qui propose des études de marchés gratuites dans le cadre d'une mission réalisée par un groupe d'étudiants suivi par un tuteur (l'EDC pour ne pas la nommée mais de nombreuses écoles et universités proposent cette solution).
Hormis le coût, l'avantage est que les résultats de votre étude de marché sont présentées devant un jury qui valide les conclusions des étudiants.
Une autre solution est, aussi, tout simplement de prendre des stagiaires pour réaliser votre étude. Cela va vous apporter plus de souplesse mais va vous demander d'avoir un minimum de connaissance en marketing pour pouvoir suivre et gérer vos stagiaires.
Et vous comment avez vous fait ?
De notre côté, nous avons choisi de la faire un peu nous-mêmes - en plus, cela nous oblige à mieux connaître notre marché! - : étant sur région parisienne, la Bibliothèque Nationale de France a une salle appelée "Prisme Salle D", qui renferme à peu près toute les études de marché possibles et imaginables. Avec leurs sessions du jeudi matin pour apprendre à les dénicher, on arrive à de très bons résultats :)
Evidemment, pour les nouveaux besoins que s'apprêtent à lancer une startup web, c'est plus difficile : il faut recouper un certain nombre d'études etcela prend du temps...
Pour les enquêtes et les sondages, on a une version web qui marche bien par le Google Documents, et on va essayer de la faire faire "dans la vraie vie" par des stagiaires!
Donc, on a choisi de ne pas payer, mais de passer du temps dessus...
C'est vrai que cela peut vite aller chercher bcp d'argent, alors que les infos sont quasi gratuites sur le BNF!
Bon courage!
Rédigé par : Dress_Me_fr | 22/01/2010 à 22:36
Je ne savais pas que la BNF proposais ce genre de service, bon à connaitre ;-)
Rédigé par : Gilker | 24/01/2010 à 21:05